Les fondamentaux du réseau Bitcoin sont toujours aussi optimistes, mais 12000 dollars pourraient déclencher un nouveau test des niveaux de prix inférieurs, prévient un analyste.

Bitcoin ( BTC ) commence une nouvelle semaine à l’extrémité supérieure de sa nouvelle fourchette de prix près de 12000 $ – le marché va-t-il enfin le casser cette semaine?

Cointelegraph examine cinq éléments à prendre en compte pour déterminer où Bitcoin se dirige dans les prochains jours.

Le S&P 500 atteint des sommets sans précédent… encore une fois

Contrairement aux semaines précédentes, les marchés macro et leur impact sur Bitcoin sont de retour sous les projecteurs lundi.

La Chine ouvre la voie, ses actions atteignant près de leurs plus hauts niveaux en deux ans, suite à l’annonce que la Banque populaire de Chine, ou PBoC, envisage d’assouplir sa politique monétaire.

L’indice composite de Shanghai a augmenté de 2,3% sur la journée, avec des gains depuis le début de l’année se situant à 13% malgré les troubles liés aux coronavirus.

Ailleurs, le S&P 500 est déjà en hausse de plus de 50% par rapport à son creux de chute de mars, les analystes de Goldman Sachs révisant à la hausse leurs prévisions de fin d’année. L’objectif est maintenant de 3 600 points, et non de 3 000 – un nouveau record.

Même au moment de la publication, l’indice n’était qu’à 14 points des sommets historiques qu’il avait vus en février avant que le coronavirus ne frappe.

„Comme les derniers mois l’ont démontré, les cours des actions dépendent non seulement du flux futur attendu de bénéfices, mais du taux auquel ces bénéfices sont actualisés à la valeur actuelle“, a déclaré Bloomberg en citant David Kostin de Goldman dans une note vendredi.

«Pour l’avenir, une baisse de la prime de risque sur les actions l’emportera sur une hausse des rendements obligataires et, combinée à nos prévisions de BPA supérieures au consensus, portera l’indice S&P 500 à 3 600 d’ici la fin de l’année.»

Les actions exerçaient auparavant une influence significative sur Bitcoin, avec sa corrélation S&P 500 déjà à 95%. Comme Cointelegraph l’a rapporté , malgré la reprise de l’or ces dernières semaines, les analystes estiment toujours qu’un changement dramatique des actions se refléterait également dans Bitcoin étant donné les récents sommets de corrélation .

La corrélation de Bitcoin avec l’or a chuté depuis que ce dernier a perdu son niveau de support de 2000 $ – de 68% à 48% en août, selon les données.

Analyste: 12000 $ peuvent faire chuter Bitcoin

Au sein de Bitcoin, le sentiment du marché est confronté à un obstacle qui lui est propre.

12 000 $, un niveau qui a connu plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines mais qui n’a pas réussi à devenir un support, continue de causer des problèmes aux traders. L’action récente des prix a souligné le fait que 12 000 $ n’ont pas l’attrait de se fissurer comme résistance.

«Nous sommes toujours dans une tendance haussière, donc je devrais me pencher du côté de la hausse», a déclaré le 13 août l‘ analyste de Cointelegraph Markets , filbfilb, sur sa chaîne Telegram. Il considère également que les altcoins augmentent alors que le prix du BTC reste latéralement un signe haussier, en particulier après que «l’action des prix a montré un grand rebond de la demande», a-t-il expliqué. «Beaucoup de mèches.»

Au cours du week-end, pendant ce temps, son collègue analyste Michaël van de Poppe a suggéré que la répulsion de 12 000 $ était suffisamment forte pour déclencher un retracement plus prononcé pour BTC / USD. Un rebond sur le support à 10 500 $ était «très probable», a-t-il soutenu avant que la force ne semble monter plus haut et finalement retourner 12 000 $ au support .

«Compte tenu de l’importance de ce niveau, je commence à penser que cela devient un scénario très probable», a déclaré Van de Poppe aux abonnés de Twitter .

„Cependant, une cassure nette et un retournement de 12 000 $ sont des prolongements vers 13 000 $ et peut-être entre 15 et 17 000 $.“

Bitcoin est revenu à la négociation dans un couloir en août après avoir éliminé une résistance de 10500 $ et 11000 $ lors de mouvements brusques, ce qui a surpris les acteurs du marché par leur vitesse et leur durabilité.

Au-dessus de 12000 dollars, une fois balayés, peu de choses s’opposent au BTC / USD en termes de résistance jusqu’à la zone autour de ses plus hauts historiques de 20000 dollars de 2017.